Licence 2016 : modules de 1e année

Permier semestre

  • UE 101 - Environnements, sociétés et territoires
Cette UE vise à présenter les rapports et les interactions des sociétés avec leur environnement au sens large, dans ses composantes naturelles, rurales et urbaines. L’UE s’attache à montrer l’importance des échelles temporelles (temps long, changements contemporains, projections futures…) et spatiales (du local au planétaire, en insistant sur les différences entre les grandes régions du monde). Il s’agira également de faire comprendre aux étudiants que ces problématiques s’inscrivent dans l’évolution des sciences sociales et particulièrement de la géographie. L’UE permettra de traiter les grandes questions thématiques telles que le réchauffement climatique, la biodiversité ou les ressources en eau, mais également des aspects ou thèmes plus transversaux comme la gestion des risques, l’importance de la notion d’incertitude, les paysages ou les relations aux territoires.

  • UE 102 : La carte: histoire, usages et commentaire
L’UE 102 constitue une introduction à la cartographie. Elle repose sur l’étude de l’évolution des techniques et des usages de la carte de l’Antiquité à nos jours, afin d’initier les étudiants au commentaire critique de document cartographique. L’UE a également pour objectif de familiariser les étudiants avec la carte topographique puis de les conduire vers l’apprentissage du commentaire de carte, à partir de cartes à différentes échelles, portant sur des types de territoires et des périodes diversifiés. Les étudiants sont ainsi conduits à aborder des techniques propres à la géographie comme le profil topographique ou la réalisation de croquis de synthèse, ce qui permet également de poser les bases de la sémiologie graphique qu’ils seront amenés à remobiliser pendant tout leur cursus.


  • UE 103 et UE 104 : Disciplines associées (à choisir dans le catalogue d'autres disciplines que la géographie)


  • UE 105 : Apprentissages appliqués à la géographie
L’étudiant apprend ici à mobiliser l’ensemble des approches théoriques et pratiques en géographie au travers d’un dossier de recherche universitaire. Il s’agit d’une première initiation à la démarche générale de recherche : question de départ, lectures exploratoires, mots-clés, problématique, hypothèse, fiche de lecture, entretiens quantitatifs et qualitatifs, croquis, photographie, carte, note de synthèse, présentation des résultats, discussion, logiciels informatiques word, ppt, excel, recherche documentaire sur internet, bibliographie, communication orale. Les étudiants de l’UE 4 manient alors un ensemble de réflexions théoriques et d’outils pratiques sur une thématique qu’ils auront choisie. A l’issue de l’UE, les étudiant doivent pouvoir passer d’une question de départ à une problématique ; avoir compris comment tester des hypothèses sur le terrain, comment manier des outils de terrain (enquêtes ; photographie ; croquis, etc.), présenter clairement oralement leurs résultats, manier des outils informatiques. L’objectif principal est de faire découvrir aux étudiants la recherche universitaire et scientifique, de les amener à s’approprier et à respecter un processus général et à devenir autonomes vis-à-vis de cette démarche.

  • UE 106 : Langue vivante ou option (à choisir dans le catalogue des autres composantes de l'université)

  • UE 107 : Méthodologie du travail universitaire
L’objectif de cet enseignement, qui se déroule uniquement dans le cadre de TD, est de former les étudiants qui débutent leur cursus aux exigences universitaires : en particulier l’autonomie dans la recherche documentaire spécialisée, l’analyse critique des sources et contenus des documents, le travail de problématisation et d’argumentation scientifiques. Les étudiants sont préparés aux différents types d’épreuves et exercices évalués lors des partiels et examens (dissertation, commentaire mais aussi en amont, travail de synthèse). Cet enseignement comprend par ailleurs une formation à l’informatique utilisée à l’université, dont l’usage d’Internet. Au fil des travaux demandés, les enseignants s’efforcent de faire découvrir les caractéristiques de la discipline. Ainsi, cette UE qui est structurée en lien avec l’UE 105 au même semestre, développe des aptitudes transversales nécessaires et réutilisables tout au long du cursus universitaire et plus largement dans tout contexte professionnel.

Deuxième semestre

  • UE 201 : Géopolitique
La géopolitique est, pour Yves Lacoste, "l'étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires". Ce module propose une approche compréhensive des grands enjeux géopolitiques contemporains. Il s'agira entre autres d'identifier les différentes communautés humaines, du clan à la nation, en passant par la tribu, l'ethnie et le peuple, et les dynamiques géopolitiques qui les animent : mutations du nationalisme, renouveau des identités locales et religieuses, décentralisation, politique interne et constructions supranationales, insertion dans mondialisation…. Cette réflexion sur les échelles et les dynamiques des identités et des cadres de l'action politique permettra de mieux saisir les évolutions affectant les Etats : fin des Empires et des blocs de la guerre froide, multiplication du nombre des Etats mais érosion de leur souveraineté, rôle croissant des acteurs non-étatiques. Il s'agit au final de s'interroger sur l'état du monde actuel : hégémonie états-unienne à l'unilatéralisme contesté, fractures économiques et culturelles mondiales, menaces du terrorisme islamique et de la prolifération nucléaire, montée du droit d'ingérence, de l'humanitaire et d'une justice pénale internationale… Allons-nous vers une meilleure régulation globale des conflits ou un inévitable choc des civilisations ?

  • UE 202 : Conception cartographique

L’objectif de cet enseignement est de maîtriser :

- la recherche de données statistiques et l’évaluation de leur qualité/fiabilité,

- les notions de base en statistique descriptive,

- le traitement des données en vue de leur cartographie (regroupements en classes),

- l’informatique appliquée à la géographie : tableur, grapheur,

 - la représentation des données + un croquis de synthèse grâce à un logiciel de cartographie assistée par ordinateur.

 Une place importante est accordée à la mise en application combinée des techniques et outils enseignés, sous forme d'un projet intégré dans les heures de cours et en relation avec les thématiques abordées dans les autres UE du semestre. A chaque fois que possible sont utilisés des logiciels gratuits accessibles à tous.
 

  • UE 203 et UE 204 : Disciplines associées (à choisir dans le catalogue d'autres disciplines que la géographie)

  • UE 205 : Développement territorial, étude de terrain
Cet enseignement vise à initier dès la première année une pratique régulière de travail sur le terrain, amenant les étudiants à construire leurs savoirs et savoir-faire de géographes, pour décrire et analyser des projets divers de développement d’un territoire. Les 3 premières séances sont destinées à préciser la notion de développement territorial, à remobiliser les repères méthodologiques acquis au premier semestre et à mettre en place les travaux de groupe. Durant tout le reste du semestre, chaque groupe de 6 à 8 étudiants sera suivi par un enseignant et conduira une étude de cas, portant sur un projet de développement local. Il pourra s’agir aussi bien d’un projet de développement économique (touristique, industriel, artisanal, agricole, commercial…) que d’un projet de valorisation du patrimoine, d’amélioration du cadre de vie, de gestion d’espaces « naturels » ou d’aménagement paysager… Le territoire d’étude pourra se situer aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Chaque groupe choisira son thème, délimitera le territoire pertinent pour l’étude, élaborera une méthode adaptée puis procédera à des recherches documentaires, des observations sur le terrain et des analyses croisant les différentes sources d’information. Les dernières séances seront consacrées à la présentation orale et à la mise en discussion de chaque étude de cas.

  • UE 206 : Langue vivante ou option (à choisir dans le catalogue des autres composantes de l'université)


  • UE 207 : C2I, Certificat Informatique et Internet