Informations et MCC 04/05/2020

Publié le 4 mai 2020 Mis à jour le 4 mai 2020
le 4 mai 2020

Informations générales et nouvelles modalités de contrôle des connaissances au département de géographie au 4 mai 2020.

Bonjour chers et chères étudiants.tes,

 

En premier lieu, nous vous espérons en bonne santé et dans de bonnes conditions de vie durant ce long confinement.

Si vous deviez rencontrer des problèmes, nous vous invitons à nous en faire part afin de trouver des solutions adaptées à votre situation et/ou à vous saisir des dispositifs mis en place par l’Université Toulouse Jean - Jaurès (voir ci-dessous en fin de message)

 

Nous avons pris un certain temps pour vous contacter collectivement en raison des nombreuses incertitudes liées au confinement et à sa levée, tout comme à une éventuelle reprise de l’université.

Une certitude est claire : les étudiants ne retourneront pas à l’université avant septembre 2020. Les dates des sessions d’examens ont été validées et publiées suite au vote en CFVU ( Commission Formation et Vie Universitaire) le 29 avril dernier :

 

- Session 1 du semestre 2 du 25 mai au 10 juin 2020 en distanciel, hors cas particulier lié à un handicap.

- Session 2 des semestres 1 et 2 du 14 au 26 septembre 2020.

- Des sessions de remplacement sont également prévues (voir les information précises sur l’ENT)

 

Les nouvelles Modalités de Contrôle des Connaissances  (MCC) pour la prochaine session d’examens du semestre 2 de l’année en cours et de la session 2 en septembre ont été préparées par les équipes pédagogiques de chaque UE qui connaissent bien la situation et l’état des contenus dispensés avant le 14 mars.

L’objectif est de valoriser autant que possible les exercices et travaux réalisés durant ce semestre si particulier mais aussi de garantir pour toutes et tous l’indispensable équité concernant les modalités d’évaluation. Dans toutes les situations, les examens et modes d’évaluation retenus par les équipes pédagogiques de chaque UE se feront en distanciel hormis pour des situations d’handicap nécessitant une présence assistée.

Les MCC seront communiquées au plus tard le 10 mai 2020 après avoir été votées par le  Conseil du Département de Géographie, le 4 mai à 14h,  et le conseil de l’UFR SES, le 7 mai 2020 à 14h.

 

L’ensemble des enseignants et des personnels administratifs est mobilisé pour vous accompagner du mieux possible durant cette période délicate de pandémie et favoriser votre réussite aux différentes UE du second semestre et à l’année universitaire 2019-2020.

Enfin, l’ensemble des équipes pédagogiques vous encourage à maintenir le lien avec l’université via l’ENT et votre e-mail univ-tlse2.fr , et à préparer du mieux possible cette session d’examen inédite.

 

Très cordialement

 

Philippe Béringuier

Directeur du Département de géographie - Aménagement - Environnement

 

 

 

Dispositifs d’aides pour les étudiants qui seraient en situation difficile.

 

En cette période troublée, je vous invite à communiquer le plus largement possible à vos étudiant·e·s cette information concernant « l’aide spéciale urgence sanitaire » au profit des étudiant·e·s.

 

·     Une aide d’urgence spécifique au profit des étudiant·e·s, d’un montant forfaitaire de 200 euros (deux cent euros), est créée pour faire face à la situation liée à l’urgence sanitaire décrétée par les autorités gouvernementales. Cette aide d’urgence spécifique, intitulée « aide spéciale urgence sanitaire » est versée aux étudiant·e·s qui en feraient la demande, dans les conditions fixées au présent arrêté. 

·     Pour bénéficier de « l’aide spéciale urgence sanitaire », l’étudiant·e devra en adresser la demande par mail dans lequel il·elle motive sa demande et auquel sera joint un relevé d’identité bancaire (RIB). La décision d’attribution est prise par la Présidente de l’université après avoir recueilli l’avis favorable de l’assitant·e social·e.

·    Contact : dive-pas@univ-tlse2.fr -