L’habitat sur le devant de la scène

Publié le 2 juillet 2024 Mis à jour le 2 juillet 2024
le 28 juin 2024

A découvrir ! Ce nouveau numéro d’O’dela du labo tire le portrait de Lionel Rougé, Maitre de conférences en géographie – aménagement – urbanisme au laboratoire LISST



Maitre de conférences au laboratoire LISST, Lionel Rougé cherche à comprendre, via ses travaux de recherche, les mutations territoriales et les dynamiques socio-spatiales qui les traversent. Dans le champ de la géographie, de l’aménagement et de l’urbanisme, il s’est d’abord intéressé aux dynamiques de périurbanisation, en y dédiant notamment son travail de thèse, avant de se tourner sur le rapport urbain/rural.

Ouvrant au maximum ses travaux vers l’extérieur, Lionel Rougé s’entoure d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes mais aussi d’artistes photographes ou issus des arts de la rue et du spectacle pour enrichir et déplacer son regard sur ses sujets de recherche et les ancrer dans d’autres réalités.

Le fruit de ces collaborations est varié, certaines débouchent sur de nouvelles formes de médiation donnant à voir, autrement et à tout le monde, l’évolution de l’habitat et des modes d’habiter.

Fervent défenseur de l’extraordinaire banalité, il a pu travailler sur la notion de pavillon et, en lien avec son époque, il s’intéresse désormais aux adaptations de la métropole au défi du changement climatique, dans un projet multi-acteurs.

Focus Arts-Sciences : cet épisode est réalisé en collaboration avec la vice-présidence Culture.

L’habitat sur le devant de la scène