Recherche avancée

Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil Géo > Formations > Licence


Présentation de la licence 2016

Les objectifs de la formation

  • Cette Licence est une formation générale qui permet d’analyser la construction des espaces et des territoires par les sociétés ainsi que leurs évolutions, grâce à l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de l’aménagement des territoires urbains et ruraux et de l’environnement et par l’apprentissage de méthodes et d’outils spécifiques (cartographie, enquête sociale, diagnostics territoriaux et environnementaux...).
  • Les étudiants acquièrent une culture spécialisée dans différents domaines de la discipline comme la géographie physique et environnementale, la géopolitique, les études démographiques, les politiques publiques d’aménagement des territoires...
  • Les études en géographie permettent aussi d’acquérir des méthodes nécessaires à l’analyse des enjeux liés aux transformations des sociétés rurales et urbaines, aux mutations des systèmes productifs, aux changements environnementaux et à la gestion durable des milieux naturels et des ressources, ou encore aux nouveaux modes de gouvernance des territoires.
  • Des savoir-faire en informatique appliquée à la cartographie et en statistique (géomatique) sont aussi développés tout au long de la licence (SIG, photointerprétation, cartographie numérique…).

Organisation du cursus de licence (PDF) [PDF - 64 Ko]


Les atouts

  • Une discipline qui permet de comprendre et de mettre en perspective les évolutions et les mutations sociales, économiques, environnementales, géopolitiques à toutes les échelles spatiales, du territoire local au monde.
  • Des apprentissages en prise directe avec le terrain dès la 1e année.
  • Une discipline dont les compétences sont mobilisées dans de nombreux métiers de l’aménagement du territoire, du développement local, de l’urbanisme, de la gestion environnementale, de l’enseignement et de la formation.


Débouchés - Insertion professionnelle

La licence de Géographie permet d’accéder à trois types de domaines d’activités
et de champs professionnels :
  1. Métiers de l’aménagement et du développement territorial tant dans le domaine de l’urbanisme que de l’environnement ou des espaces ruraux : chef de projet développement territorial, animateur territorial, chargé d’étude/chargé de mission (en urbanisme, aménagement, environnement), agent de développement local… Ces métiers s’exercent au sein des collectivités territoriales et des territoires de projet (Conseils généraux et régionaux, intercommunalités, PNR, Pays…), des services déconcentrés de l’Etat (DDT, Préfectures…), des établissements publics (ONF, Parcs…), des établissements consulaires (CCI, Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers…), des structures privées (bureaux d’étude, associations, entreprises…). L’accès aux concours administratifs permet d’intégrer la fonction publique territoriale ou d’Etat.
  2. Métiers liés à la cartographie et au traitement numérique de l’information géographique : cartographe, technicien SIG-webmapping, géomaticien… Ces
    métiers s’exercent dans tous types de structures publiques ou privées dont les activités se déclinent sur des territoires plus ou moins vastes.
  3. Celui des métiers de l’enseignement et de la recherche : la licence de géographie, au travers de ses différents parcours, prépare les étudiants tant à passer les concours de l’enseignement (professorat des écoles, Capes, Agrégation…), qu’à poursuivre ultérieurement en direction des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche via des masters relevant des domaines de l’aménagement et du développement des territoires, de la gestion de l’environnement et des risques ou de la géomatique : professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée, enseignant-chercheur, conseiller d’éducation, ingénieur de recherche, animateur nature/environnement…

Les poursuites d’études à l’UT2J



rédigé par Laurent Jegou

mise à jour le 21 juin 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page