-
Partager cette page
Terrains
Présentation des terrains d'étude, des manifestations organisées dans le cadre des formations et des voyages des étudiants dans le cadre des formations du département.
Licence Pro Développement de Projets de Territoires, parcours Animation du Développement Économique Local (ADEL)
Après plusieurs semaines de cours, la promo 2024 a passé une semaine entière en immersion sur le terrain. Rencontres avec des porteurs de projets, des chefs de projets dans les domaines du tourisme, de l’alimentation, de l’environnement.
À l’issue de cette semaine avec des professionnels du développement économique local, les étudiants ont construit un plan d’action sur la thématique de leur choix. Quelques exemples de leurs projets : requalification d’une friche à Pamiers, création d’un gîte touristique en Nouvelle-Calédonie, création d’un festival du cheval, lancement d’une marque de vêtement de sport. Tout tient la route!
M2 APTER
Séminaire APTER : LES DÉFIS TERRITORIAUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Cette année encore, la journée du 26 janvier 2024 a constitué un des temps forts de la formation APTER.
Elle a réuni les trois promotions APTER (L3/M1/M2), ainsi que des anciens étudiants de la formation et l’équipe pédagogique.
Articulée en trois temps, elle a débuté le matin par une présentation des travaux des étudiants de M2 APTER sur les questions d’actualité :
L’hydrogène, un vecteur énergétique au centre de politiques de développement et d’aménagement dans les territoires. encadré par Jean-Marc Zuliani
Paris et le désert français » en 2024 encadré par Cécile Jebeili
L'arbre urbain cache-t-il la forêt d'inaction politique" ? encadré Benoit Boldron
La fin du bio ? encadré par Pauline Lenormand
Les utopies concrètes : rêve vain, poil à gratter ou modèle à suivre ? encadré par Sabrina Meunier
La journée s’est ensuite poursuivie par un repas partagé en mode « auberge espagnole » et l’après-midi a été consacrée à un temps de retours et d’échanges avec d'anciens étudiants de la formation sur leur insertion professionnelle. Cette journée s’est enfin clôturée par un temps de convivialité autour d’une collation.
M1 TransMob 2022-2023
Atelier : 21 février 2023Dans le cadre d'un atelier financé par l'association Rallumons l'étoile nos étudiants de M1 ont animé des tables rondes réunissant des élus locaux, des représentants de la Région Occitanie et de Tisséo ainsi que des associations pour échanger autour des résultats du questionnaire réalisé pour le compte de l'association. Ce questionnaire, qui a obtenu 5000 réponses, a permis de mieux évaluer le potentiel et les conditions d'utilisation du projet de RER porté par l'association.
M2 TransMob 2022-2023
Sardaigne : 23 mai 2023
Le voyage d'études de fin d'année nous a conduit en Sardaigne et la Corse à la découverte des spécificités des systèmes de transports insulaires, aussi bien urbains, ferroviaires que maritimes. Après avoir visité la gare de Cagliari et son centre d'opération (photo) nous avons pu rencontrer les acteurs de la métropole qui nous ont présenté leur projet urbain et leurs ambitions en termes de mobilité durable.
En Corse, deux jours de visites de terrain auprès des services de la Région ont été l'occasion de découvrir un modèle de décentralisation original qui a permis de relancer l'attractivité du réseau ferroviaire local.
L3 HGSE 2022-2023
Thème : lien urbain-rural et Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
L3 APTER 2022-2023
Sortie à Aurignac : avril 2023
Thème : développement local, à la rencontre des acteurs locaux (Maire et tiers-lieux, la Cafetière et la Glissade).
M1 APTER 2022-2023
Mars 2023 Voyage d’étude européen M1 Apter Promotion 2022-2023
Du 20 au 4 mars 2023, les étudiants de M1 APTER ont effectué un voyage d’étude dans le cadre du séminaire européen à Bruxelles, encadré par Mariette Sibertin-blanc, Laurence Barthe et Cécile Jebeili.
Il s’agit d’un séjour d’une semaine dans une région européenne et/ou transfrontalière couplant apports théoriques et étude de projets grâce d’une part, à des interventions universitaires (géographie, aménagement, développement territorial, écologie, etc….) et, d’autre part, à des rencontres avec les acteurs et professionnels impliqués sur les projets du territoire visité (élus, chargés de mission, acteurs économiques, culturels, du secteur social, environnemental, bureaux d’études, responsables associatifs, etc.).
L’objectif était de découvrir des projets de développement territorial, les ressorts de ces projets, leur caractère innovant, participatif, la manière dont ils répondent aux enjeux contemporains (transitions, bien vivre territorial..), de saisir la dimension européenne des projets de territoire aujourd’hui, de comprendre la variété des interventions selon les profils et enjeux des territoires, et d’appréhender les différentes pratiques professionnelles se déployant sur des actions d’aménagement et de développement territorial.
Un séjour très riche axé autour de cinq thématiques sur lesquelles es étudiants ont travaillé : Réalité territoriale de la ville / Organisation institutionnelle de la ville et de l’agglomération/ Quartier européen, trajectoires et enjeux/ Bruxelles, un des lieux de la ville européenne/ Identités d’une capitale.
Formation APTER
La journée du 27 janvier 2023 a constitué un des temps forts de la formation APTER.
Elle a réuni les trois promotions APTER (L3/M1/M2), ainsi que les anciens étudiants de la formation et l’équipe pédagogique.
Articulée en trois temps, elle a débuté le matin par une présentation des travaux des étudiants de M2 APTER sur les questions d’actualité :
Relocalisations industrielles et réindustrialisation en France : Mythe ou réalité ?
L’objectif du ZAN à l’épreuve des territoires ou comment continuer à aménager ?
Entre pots de peinture et chaises en bois, l’aménagement de l’espace public en « low cost, high value » est-il crédible pour nos villes ?
La place de la culture dans les territoires de coopération intercommunale
La France des « patois » et des accents
la journée s’est ensuite poursuivie par un repas partagé en mode « auberge espagnole » et la participation aux ateliers préparés par les différents groupes de M2 sur les thématiques de la matinée.
L’après-midi a été consacrée à un temps de retours et d’échanges par les nouveaux diplômés de la formation sur leur insertion professionnelle, puis à la remise des diplômes des 3 anciennes promotions de M2 APTER 2020/ 2021/ 2022.
Cette journée très riche en évènements et en échanges s’est clôturée par un temps de convivialité autour d’une collation.
Master Urbanisme et Aménagement
Échanges entre le représentant de l’association Rallumons l’étoile et les étudiants des 4 masters du workshop, sur le thème des projets ferroviaires du nord-toulousain.
Atelier interformations réalisé en octobre-novembre 2023 sur le thème « Le canal Latéral, fil directeur des transformations métropolitaines du secteur nord de Toulouse ».
Formations impliquées dans ce workshop : Master Gestion urbaine (INSA) – Master Sciences politiques (Sciences Po Toulouse) – Master Urbanisme et Aménagement (UT2J) – Master Architecture (ENSA Toulouse)
Sortie L3 géographie-Aménagement-Environnement spécialité Environnement sur les Ségalas à Rieupeyroux (Aveyron) le 8 octobre 2021
Sortie L3 géographie-Aménagement-Environnement sur le causse de la Rouquette (Aveyron) le 14 Octobre 2022