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Licence 2016 : modules de 3e année, UE 501 à 503
- UE501 et UE 503 : 2 spécialités à choisir parmi les cinq proposées :
- Géographie urbaine, approches de la ville (mutualisée avec APTER)
- Environnement 1
- Les écoulements et les processus hydrologiques
- L’étude des formations végétales et leur dynamique spatio-temporelle en relation avec les milieux naturels.
- Les relations de la faune sauvage avec les milieux
- Le paysage en géographie
L’étude géographique des paysages, constructions permanentes des sociétés, concerne aussi bien les milieux « naturels », que les paysages urbains et ruraux. Elle implique non seulement la prise en compte de différentes échelles spatiales d’observations, mais aussi des dynamiques temporelles (temps long, court…). La question des paysages en géographie suggère une large ouverture disciplinaire articulant approche naturaliste, approche socio-culturelle et approche sensible.
Au cours de cette UE seront abordées les questions liées à la culture et à la connaissance du paysage, ainsi qu’aux méthodologies d’analyse des paysages
Cet enseignement s’appuie sur des observations de terrain nécessitant la lecture et l’analyse de paysage ainsi que la réalisation d’iconographies variées (dessins, croquis, cartes, photographies…).- Dynamiques des campagnes du monde 1
Ne serait-ce que pour se nourrir, toute société se construit une ruralité ! Les sociétés actuelles n’y échappent pas : de plus en plus urbaines, elles demeurent tout autant en quête de ruralité, de produits locaux, de qualité de vie, de paysages naturels… C’est pourquoi cette spécialité se propose d’apporter une réflexion sur ce qui constitue aujourd’hui l’espace rural, interrogeant ses évolutions et la place qu'il occupe dans les sociétés contemporaines. L’objectif de cette spécialité est donc de faire émerger des différences et des similitudes entre les espaces ruraux en mettant l'accent sur leurs dynamiques et sur les initiatives de développement qui s’y déploient.
Le contenu des CM & TD permet de connaitre les caractéristiques socio-démographiques des campagnes, leurs ressources et leurs fonctions. Les cours proposent également un ensemble de clefs d'analyse pour aborder des questions de société qui se nouent autour de l’espace rural : la mobilité, l’accès aux services, l’essor des circuits courts, les initiatives de développement local et la place de l’agriculture.
Ces multiples aspects sont analysés à partir de cas concrets choisis à travers l’Europe, à différentes échelles. Une sortie de terrain permet la rencontre et la discussion avec des acteurs locaux.
Ce cours se poursuit au second semestre dans l’UE GE0D601V.
Bibliographie indicative :
Jean-Benoît Bouron et Pierre-Marie Georges, Les espaces ruraux en France, Ellipses, Paris, 2018.
Pierre Campagne et Bernard Pecqueur, Le développement territorial. Une réponse émergente à la mondialisation, Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 2014, 267 p.
Georges Gontcharoff et al., Vous avez dit développement local ?, La Librairie des territoires, Sarrant, 2018, 365 p.
Yves Jean et Laurent Rieutort (dir.), Les espaces ruraux en France, Armand Colin, coll. « horizons », Paris, 2018, 512 p.
Christine Margetic, Hélène Roth et Michaël Pouzenc (dir.), 2018, Les campagnes européennes : espaces d’innovations dans un monde urbain, Presses universitaires du Midi, coll. Ruralités Nord Sud, Toulouse, 222 p.
Pierre Pistre, « Les campagnes françaises : un renouveau incontestable mais très inégal », Population & Avenir, vol. 715, n° 5, p. 48, 2013.
Michaël Pouzenc, Commerce et ruralité. La « renaissance rurale » d’un siècle à l’autre ?, Presses universitaires du Midi, coll. Ruralités Nord Sud, Toulouse, 2018, 192 p.
- Internet et Réseaux : une approche géographique
- UE 502, Aire culturelle à choisir parmi :
- Asie
L’UE d’aire culturelle « Asie » vise à donner aux étudiants une représentation large de cette région. L’espace abordé se centre surtout sur ce qu’on appelle communément l’Asie orientale (principalement les pays de l’ASEAN, la Chine, les deux Corées et le Japon), même si certains exemples où sujets pourront étendre leur perspective au sous-continent indien et à l’Asie centrale.
Les cours et TD traitent des multiples aspects de cette région : géographie physique, histoire (de la préhistoire à l’époque contemporaine), géographie culturelle et religieuse, démographie, question de l’environnement, géographie rurale et urbaine, géographie sociale et économique, enjeux géopolitiques…
Les enseignements s’efforcent de mobiliser une grande diversité de sources d’information et de documentation, afin de permettre aux étudiants de saisir la richesse et la complexité de l’aire géographique Asie. Les cours s’appuient ainsi notamment sur des analyses d’articles de presse, d’articles scientifiques, de cartes, de statistiques, de documents historiques, de films…
- Europe
Les cours mettent en évidence d’une part la diversité des trajectoires historiques et des cultures en Europe, d’autre part, les processus de convergence continentaux dont le projet européen est le moteur. L’originalité de l’Europe se situe en effet dans un paradoxe : d’un côté on peine à en définir les limites et extraire une identité évidente, de l’autre, elle est le seul « continent » où l’on puisse observer un projet d’intégration politique aussi abouti.
Dans cet enseignement, une large place est faite à l’étude des structures spatiales et aux dynamiques territoriales selon une approche à la fois historique, géographique, géopolitique et socio-économique. Sont également abordées et discutées les modalités de la construction européenne avec ses enjeux et ses difficultés.- Afrique subsaharienne
L'accent sera mis sur les questions de développement au sens large, et prendra en compte le poids de la géopolitique continentale. L'approche se fera aussi bien à l’échelle institutionnelle et étatique, que sur le plan culturel dans un contexte général de « crise » tant dans le monde rural que dans le monde urbain.
Développement de l'idée de « bonne gouvernance », processus de démocratisation et crises intérieures regardant maintenant vers les récentes "révolutions arabes" du nord du continent, émergence de la rente pétrolière dans un monde d’« après 11 septembre », développement des nouvelles technologies d’information et de communication sont autant d’éléments qui font de l’Afrique subsaharienne un continent pluriel qui affronte le XXIe siècle avec des atouts certains.- Amérique Latine
- Méditerrannée
Pour certains la Méditerranée (entendue là comme la mer et les terres bordières) est un creuset de civilisations. Pour d’autres, sauf à la considérer comme une simple mer, elle n’existe pas. Pourquoi ces divergences ? Où est la vérité ? On ne peut nier que la Méditerranée est le lieu de toutes les diversités, de tous les clivages, réels ou potentiels. On ne peut nier non plus qu’elle ne cesse d’alimenter rêveries et projets politiques. Quels enjeux s’attachent à une réflexion autour de la Méditerranée ?
Pour répondre à ces questions, les enseignements s’appuient tant sur une approche géohistorique qu’ils intègrent des questionnements environnementaux ou géopolitiques. Parce que la Méditerranée est notre sud immédiat, parce qu’elle est aussi une part de notre identité, elle mérite une attention particulière. Pour ceux qui visent les concours de l’enseignement, elle recouvre des territoires et des problématiques en filigrane de vastes pans des programmes du secondaire. Pour tous les autres, elle est l’occasion d’une géographie régionale d’autant plus indispensable qu’elle aide à mieux comprendre les grands défis de notre monde.Vers la suite des modules de 3e année